Le milliardaire sud-africain Johann Rupert voit sa fortune grimper à 13,3 milliards de dollars

milliardaire sud-africain Johann Rupert

Johann Rupert, le deuxième homme le plus riche d'Afrique, commence la semaine en beauté, avec une valeur nette impressionnante de 13,3 milliards de dollars, selon les estimations de Bloomberg.

En tant que PDG de Cie Financiere Richemont, une société suisse de produits de luxe, Johann Rupert a vu sa valeur nette augmenter de 129 millions de dollars (soit une hausse de 1,0 %) en raison d'une légère amélioration de la valeur de négociation des actions de la société.

Depuis le début de l'année, la valeur nette de M. Rupert a augmenté de 22 %, atteignant la somme considérable de 2,42 milliards de dollars au moment de la rédaction du présent rapport.

Un examen plus approfondi de l'action de Cie Financiere Richemont révèle qu'elle se négocie actuellement à CHF190, ce qui représente une variation positive de +2,10 (1,53%) entre jeudi et vendredi, lors du dernier échange sur le marché.

Notamment, Johann Rupert avait précédemment détenu le titre d'homme le plus riche d'Afrique, dépassant Aliko Dangote pour s'emparer de la première place avant que ce dernier ne la reprenne, comme l'a rapporté Bloomberg.

Les données sur les tendances macroéconomiques suggèrent que la valeur globale de l'entreprise du milliardaire sud-africain est estimée à environ 168,29 milliards de dollars au 20 juillet 2023.

La Compagnie Financière Richemont SA et ses filiales sont engagées dans la conception, le développement, la fabrication et la vente de produits de luxe en Europe, en Asie-Pacifique, dans les Amériques et au Japon.

Des rapports récents font état des résultats de l'exercice se terminant le 31 mars 2023.

Au cours de cette période, l'entreprise a déclaré un chiffre d'affaires de 19 953 millions d'euros, soit une augmentation de 19,14 % par rapport aux 16 748 millions d'euros de l'année précédente.

Dans son dernier rapport, la marque de luxe suisse a souligné la forte croissance des ventes, le trimestre se terminant en juin 2023 ayant dépassé les 12 % d'augmentation des ventes de l'année précédente.

Presque toutes les régions, tous les canaux et tous les domaines d'activité, à l'exception de l'Amérique, ont enregistré une hausse des ventes par rapport à la période de l'année précédente.

L'impressionnante progression des ventes du groupe (19 %) est principalement due à des augmentations à deux chiffres dans presque toutes les régions, l'Asie-Pacifique ouvrant la voie avec un rebond remarquable de 40 %.

Les trois maisons de joaillerie du groupe - Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpels - ont affiché la plus forte progression des ventes (24 %), grâce à des ventes exceptionnelles de bijoux et de montres.

Le parcours de Johann Rupert

Johann Rupert, âgé de 73 ans, a été confronté à l'incertitude lundi, ses actions semblant traverser une mauvaise passe, principalement en raison des craintes d'une baisse de la demande sur le marché américain.

Toutefois, la marque de montres-bracelets de luxe semble reprendre progressivement pied.

À l'heure actuelle, Rupert contrôle déjà le plus grand fabricant de montres de luxe au monde, la Cie Financière Richemont, par l'intermédiaire d'un trust familial.

Cette société basée en Suisse possède des marques prestigieuses telles que Jaeger-LeCoultre et Cartier.

Il détient en outre d'autres actifs importants, notamment Remgro, un véhicule d'investissement basé à Stellenbosch, en Afrique du Sud, qui détient des participations dans plus de 30 entreprises.

Les remarquables réalisations de Johann Rupert dans l'industrie des produits de luxe ont consolidé sa position comme l'un des entrepreneurs les plus prospères et les plus influents d'Afrique.

Grâce à sa volonté inébranlable et à la diversité de son portefeuille, Rupert continue d'avoir un impact significatif sur le paysage économique mondial.

ad